• TVA réduite
    Règles pour les TVA réduites 2016 : (Principales règles et toujours relatives au projet réel)20% : TVA normale normale pour...
    SAPITAGE
    Téléchargement
    VENTILATION
    AIDEPAC analyse votre besoin et vous conseille sur la ventilation de votre logement.

    La ventilation mécanique contrôlée (VMC) permet d’assurer un renouvellement d’air optimal pour un confort de vie. Elle peut être de types simple ou double flux.
     
    Pour une solution durable...
    Le meilleur choix de ventilation est celui qui s’inscrit dans une démarche globale de confort et d’économie. Ventiler correctement et de façon économique passe par un compromis : renouveler le seul air nécessaire au bien-être et à la santé des occupants et évacuer les odeurs et la vapeur d’eau excessive. La ventilation mécanique contrôlée permanente est la meilleure solution. Elle supprime les "odeurs de famille".
     
    La VMC simple flux
    L’air extérieur entre par les grilles d’entrée d’air situées dans les pièces principales, traverse le logement et est ensuite rejeté à l’extérieur en passant par les locaux de service (salles de bains, cuisines) grâce à un bloc ventilateur. Celui-ci peut être placé dans les combles.
     
    Il existe deux types de VMC simple flux.
     
    - la VMC autoréglable garantit des débits d’air constants quelles que soient les conditions d’humidité extérieure et intérieure. Satisfaisante mais son débit d'air est continu quelque soit le taux d'humidité et le niveau de température extérieure.

    - la VMC hygroréglable ou « intelligente » adapte automatiquement le débit d’air aux besoins des occupants selon les variations du taux d’humidité. La mieux adaptée à tous les besoins.
     
    La VMC double flux
    Le principe est identique à celle de la VMC simple flux. L'entrée d'air amène celui-ci dans un échangeur afin de récupérer la chaleur de l’air extrait pour « chauffer » l’air extérieur entrant. Cette technique permet d’optimiser le renouvellement d’air et de faire des économies d’énergie. Ce type d'installation implique un réseau de gaine d'insufflation pour chaque pièce de vie.
    Dans une telle configuration, une isolation performante, une étanchéité à l’air des parois, une ventilation optimisée, l’isolation sont alors synonymes de confort, d’économie d’énergie et de réduction d’émissions de CO2.

    La VMC thermodynamique

    La VMC thermodynamique est le modèle de VMC double flux le plus performant. Elle présente l'avantage d'associer un échangeur de chaleur et une pompe à chaleur réchauffant l'air neuf distribué par le réseau de gaines et bouches d'insufflation.

    Cela permet d'atteindre des températures d'air allant jusqu'à 35°C, ce qui peut permettre d'assurer 100% du chauffage dans les maisons basses consommations ou passives. Le grand avantage de la pompe à chaleur dans la VMC thermodynamique est de pouvoir être inversée lors de fortes chaleurs pour produire de l'air frais et de déshumidifier l'air soufflé en été.



    AIDEPAC, Chemin de la Chicaudière à LA CHAPELLE SUR ERDRE (44240).
    Tél 06 36 94 05 74 - aidepac.clequin@free.fr